Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ?
Lors de son discours de politique général mardi 14 octobre, le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé une suspension de la réforme des retraites de 2023. Le gouvernement a déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 contenant plusieurs articles réformant les retraites. Cet article suit jour par jour les débats sur ces sujets.
– ajout d’un extrait du discours du premier ministre le 14 octobre à l’Assemblée nationale (10/10/25) ;
– modification points 1 et 2 suite nouvel article 45 bis et réécriture article 44 du PLFSS (23/10/25) ;
– précisions dans l’encadré sur les carrières longues et sur la date d’application de la réforme du cumul (26/10/25 puis 2/11/25) ;
– ajout paragraphes d’actualité aux point 1, 2 et 6 (29 et 31/10/25.) ;
– ajout Actualités 2 point 6 (6/11/25) ;
– ajout Actualités 2 et 3 nouveaux tableaux point 1 suite nouvel amendement à l’article 45 bis (12/11/25) ;
– ajout d’un point 7 suite amendement du gouvernement (12/11/25) ;
– ajout Actualité au point 2, 3, 4 et 5 (13/11/25).
Cet article traite des articles sur les retraites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026).
Sommaire
1. Qu’est ce qui est suspendu dans la réforme de 2023 ?
2. Réforme de la revalorisation des retraites de base obligatoires de 2026 à 2030
3. Réforme du nombre d’années pour calculer la retraite des femmes dès 2026
4. Deux trimestres pour enfant réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue dans un an
5. Réforme complète du cumul emploi retraite en 2027
6. Gel du barème des taux des cotisations sociales des retraités en 2025
7. Un trimestre pour enfant comptera pour la retraite d’une fonctionnaire
1. Qu’est ce qui est suspendu dans la réforme de 2023 ?
La « suspension de la réforme des retraites » figure d’abord dans le discours du premier ministre Sébastien Lecornu le 14 octobre : « Je proposerai au Parlement que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu’à l’élection présidentielle. Aucun relèvement de l’âge n’interviendra à partir de maintenant jusqu’en janvier 2028 », « en complément, la durée d’assurance sera elle aussi suspendue et restera à 170 trimestres jusqu’à janvier 2028 ».
Le 23 octobre, le gouvernement adopte La lettre rectificative au PLFSS 2026. Il crée un article modifiant le code de la sécurité sociale :
– l’âge légal de la retraite est reporté d’un trimestre de la génération 1964 jusque celle de 1968 ;
– la durée d’assurance requise pour bénéficier du taux plein est réduite d’un trimestre, soit :
- 170 trimestres au lieu de 171 si né en 1964 :
- 171 trimestres au lieu de 172 si né en 1965.
La loi devra être changée avant fin 2027 pour maintenir l’âge à 62 ans et 9 mois en 2028.
Actualité 1. La commission des affaires sociales a voté en majorité l’article sur la « suspension » le 31 octobre. Les groupes LFI, Horizons et Droite républicaine ont voté contre le report de l’âge (par pour les mêmes raisons).
Actualité 2. Le 12 novembre, le gouvernement propose un long amendement à l’article 45 bis. En résumé :
– 170 trimestres maintenus à ceux nés au premier trimestre 1965 ;
– 171 trimestres si né d’avril 1965 à fin 1965 ;
– adaptation des trimestres exigés et de l’âge d’ouverture du droit pour les fonctionnaires en catégorie active et super active dès le 1er mars 2026 (voir tableaux 3 et 4 ci-dessous) ;
– la date d’application de la réforme est fixée au 1er septembre 2026.
Dans le projet initial, la suspension s’appliquait à la date de parution de la loi au JO. L’amendement repousse l’application à septembre 2026 (comme demandé par le directeur de l’assurance retraite). Pourtant en 2023, la loi n’avait laissé que 4 mois aux caisses de retraite pour appliquer une réforme bien plus complète et complexe (voir notre article sur le contenu de la réforme de 2023).
Le 12 novembre, les députés ont adopté l’article 45 bis modifié. Les groupes Droite Républicaine et LFI ont voté contre.
L’examen par les députés du projet de loi de financement de la sécurité sociale se termine le 12 novembre, le texte est transmis tel quel au Sénat.
Source : Article 45 bis PLFSS 2026 du 23 octobre et amendement 2686 du 12 novembre.
Tableau 1. Nouvel âge légal de la retraite ?
| Naissance | Âge légall | Trimestres exigés |
| 1955, 1956, 1957 | 62 ans | 166 |
| 1958- 1959 - 1960 | 62 ans | 167 |
| 1/1 au 31/8 1961 | 62 ans | 168 |
| 1/9/1961 au 31/12/61 | 62 ans et 3 mois | 169 |
| 1962 | 62 et 6 mois | 169 |
| 1963 | 62 et 9 mois | 170 |
| 1964 | 62 et 9 mois | 170 |
| janvier à mars 1965 | 62 et 9 mois | 170 |
| avril à décembre 1965 | 63 ans | 171 |
| 1966 | 63 et 3 mois | 172 |
| 1967 | 63 et 6 mois | 172 |
| 1968 | 63 et 9 mois | 172 |
| 1969 et après | 64 ans | 172 |
Les changements dus à la suspension sont mis en gras.
Quelles conséquences pour les carrières longues ?
La retraite anticipée carrière longue serait concernée le 12 novembre selon le gouvernement. Il n’y a pourtant rien concernant les retraites carrières longues dans cet amendement. Elles étaient déjà concernées car les trimestres exigés sont les mêmes pour tous.
Les avantages obtenus en 2023 ne sont donc pas remis en cause comme l’amélioration du palier des 16 ans, la création des paliers à 18 ans et à 21 ans.
Les règles en vigueur sont fixées par un décret de juin 2023 :
– l’âge d’ouverture du droit a été fixé en 2023 et n’est pas « suspendu » pour les paliers 16 ans (58 ans), 18 ans (60 ans) et 21 ans (63 ans) ;
– pour le palier 20 ans : l’ouverture du droit est entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance (fixé par décret deux ans et six mois avant l’âge légal) ; les carrières longues du palier 20 ans des années 1964 à 1968 auraient leur droit ouvert un trimestre plus tôt ;
– la durée cotisée et la durée réputée cotisée nécessaire correspondent à la durée d’assurance exigée pour tous ; il y aurait donc une « suspension » de 1 trimestre pour les 1964 et les 1965 nés au premier trimestre (170) et ceux nés entre avril et décembre 1965 (171) comme pour les autres salariés.
Notre analyse s’appuie sur le code de la sécurité sociale (CSS L351-1-1 ; D351-1-1).
Tableau 2. Nouvelles conditions pour un départ anticipé carrière longue
| Naissance | Tr jeune (1) | Tr cotisés (2) | Âge minimum |
| 9à12/1961 | 20 ans | 169 (6) | 60 ans |
| 1962 | 20 ans | 169 | 60 ans |
| 1à8/1963 | 20 ans | 170 | 60 ans |
| 9à12/1963 | 16 ans | 170) | 58 ans |
| 18 ans | 170 | 60 ans | |
| 20 ans | 170 | 60 ans | |
| 20 ans | 170 | 60 ans et 3 mois | |
| 1964 et 1à3 1965 | 16 ans | 170 | 58 ans |
| 18 ans | 170 | 60 ans | |
| 20 ans | 170 | 60 ans et 3 mois | |
| 4à12 1965 | 16 ans | 171 | 58 ans |
| 18 ans | 171 | 60 ans | |
| 20 ans | 171 | 60 ans et 6 mois | |
| 21 ans (3) | 171 | 63 ans | |
| 1966 | 16 ans | 172 | 58 ans |
| 18 ans | 172 | 60 ans | |
| 20 ans | 172 | 60 ans et 9 mois | |
| 21 ans | 172 | 63 ans | |
| 1967 | 16 ans | 172 | 58 ans |
| 18 ans | 172 | 60 ans | |
| 20 ans | 172 | 61 ans | |
| 21 ans | 172 | 63 ans | |
| 1968 | 16 ans | 172 | 58 ans |
| 18 ans | 172 | 60 ans | |
| 20 ans | 172 | 61 ans et 3 mois | |
| 21 ans | 172 | 63 ans | |
| 1969 | 16 ans | 172 | 58 ans |
| 18 ans | 172 | 60 ans | |
| 20 ans | 172 | 61 ans et 6 mois | |
| 21 ans | 172 | 63 ans | |
| 1970 | 16 ans | 172 | 58 ans |
| 18 ans | 172 | 60 ans | |
| 20 ans | 172 | 61 ans et 9 mois | |
| 21 ans | 172 | 63 ans | |
| 1971 et après | 16 ans | 172 | 58 ans |
| 18 ans | 172 | 60 ans | |
| 20 ans | 172 | 62 | |
| 21 ans | 172 | 63 ans |
Les changements dus à la suspension sont mis en gras.
(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.
Quelles conséquences pour les fonctionnaires en catégories actives ?
L’amendement déposé par le gouvernement le 12 novembre étend la suspension aux catégories active des régimes de retraite des fonctions publiques. Les deux tableaux ci-dessous indiquent les changements.
La date d’application prévue est le 1er mars 2026.
Tableau 3. Nouveau pour les fonctionnaires en catégorie active ?
| Naissance | Actuel | Futur | Actuel | Futur |
| Avant 9/66 (1) | 57 ans | 57 ans | 168 | 168 |
| De 9 à 12/66 (2) | 57 ans et 3 mois | 57 ans et 3 mois | 169 | 169 |
| 1967 | 57 ans et 6 mois | 57 ans et 6 mois | 169 | 169 |
| 1968 | 57 ans et 9 mois | 57 ans et 9 mois | 170 | 170 |
| 1969 | 58 ans | 57 ans et 9 mois | 171 | 170 |
| Janvier à mars 1970 | 58 ans et 3 mois | 57 ans et 9 mois | 172 | 170 |
| Avril à décembre 1970 | 58 ans et 3 mois | 58 ans | 172 | 171 |
| 1971 | 58 ans et 6 mois | 58 ans et 3 mois | 172 | 172 |
| 1972 | 58 ans et 9 mois | 58 ans et 6 mois | 172 | 172 |
| 1973 | 59 ans | 58 ans et 9 mois | 172 | 172 |
| 1974 et après | 59 ans | 59 ans | 172 | 172 |
Tableau 4. Nouveau pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique
| Naissance | Actuel | Futur | Actuel | Futur |
| Avant 9/71 (1) | 52 ans | 52 ans | 168 | |
| De 9 à 12/71(2) | 52 ans et 3 mois | 52 ans et 3 mois | 169 | 169 |
| 1972 | 52 ans et 6 mois | 52 ans et 6 mois | 169 | 169 |
| 1973 | 52 ans et 9 mois | 52 ans et 9 mois | 170 | 170 |
| 1974 | 53 ans | 52 ans et 9 mois | 171 | 170 |
| Janvier à mars 1975 | 53 ans et 3 mois | 52 ans et 9 mois | 172 | 170 |
| Avril à décembre 1975 | 53 ans et 3 mois | 53 ans | 172 | 171 |
| 1976 | 53 ans et 6 mois | 53 ans et 3 mois | 172 | 172 |
| 1977 | 53 ans et 9 mois | 53 ans et 6 mois | 172 | 172 |
| 1978 | 54 ans | 53 ans et 9 mois | 172 | 172 |
| 1979 et après | 54 ans | 54 ans | 172 | 172 |
2. Réforme de la revalorisation des retraites de base obligatoires de 2026 à 2030 ?
L’article 44 modifié change la règle pour l’année 2027. Au final :
– pas de revalorisation en 2026 ;
– revalorisation réduite de 0,9 en 2027 ;
– revalorisation réduite de 0,4 de 2028 à 2030.
Dit autrement, si l’indice des prix en moyenne annuelle constate une hausse de 1%, les retraites ne seront revalorisées que de 0,1% en 2027 et 0,6% de 2028 à 20230. Si l’indice des prix indique 0,3%, ce ne sera zéro, donc pas de revalorisation.
En langage officiel, on écrit : « sont revalorisés (…) d’un coefficient égal à 0,004 pour les années 2028 à 2030, sans toutefois pouvoir être inférieur à un ».
Source : Article 44 PLFSS 2026 du 23 octobre.
Actualité 1. La commission des affaires sociales a voté en majorité le 31 octobre pour supprimer l’article gelant les retraites et prestations sociales en 2026.
Actualité 2. Les députés ont adopté le 12 novembre un amendement supprimant cet article 44 .
3. Réforme du nombre d’années pour calculer la retraite des femmes dès 2026
Le projet de loi reprend une des mesures issues de la « délégation paritaire permanente » refusée par le patronat au début 2025 (appelée « conclave » par le premier ministre Bayrou).
La retraite repose sur le salaire annuel moyen des 25 meilleures années de la carrière, salaires revalorisés comme les retraites. Le projet de loi prévoit une nouvelle base dès 2026 :
– les 24 meilleures années si mère d’un enfant ;
– les 23 meilleures années si mère de deux enfants et plus.
Sont concernés le régime général de sécurité sociale et tous les régimes alignés sur lui (travailleurs indépendants, salariés agricoles), mais aussi régime des non-salariés agricoles régime des cultes (si trimestres de majoration de durée d’assurance).
Actualité. Les députés ont adopté cet article 45 amendé le 12 novembre. L’article s’applique aux retraites prenant effet à partir du 1er septembre 2026.
Source : Article 45 PLFSS 2026 du 14 octobre.
4. Deux trimestres pour enfant réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue dans un an
Actuellement, de nombreuses femmes voient leur majoration de trimestres pour enfants pas pris en compte pour obtenir une retraite anticipée pour carrière longue. La mesure proposée ajoute deux trimestres réputés cotisés à la liste des trimestres nécessaires pour avoir une carrière longue. Ces deux trimestres sont pris dans ceux obtenus avec la majoration de durée d’assurance pour enfant (maternité, éducation, adoption et congé parental).
Cette mesure aussi est copiée dans les conclusions de la « délégation paritaire permanente » refusée par le patronat au début 2025 (appelée « conclave » par le premier ministre Bayrou).
Le texte prévoit une application à partir de septembre 2026 dans tous les régimes de retraite de base, donc y compris pour les fonctionnaires. Des décrets seront nécessaires.
Actualité. Les députés ont adopté cet article 45 amendé le 12 novembre.
Pour comprendre l’effet des trimestres réputés cotisés, lire la fiche 13 de notre guide des retraites : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune
Source : Article 45 PLFSS 2026 du 14 octobre.
5. Réforme complète du cumul emploi retraite en 2027
Le projet de loi cite le rapport de mai 2025 de la Cour des comptes intitulé « Le cumul emploi-retraite : un coût élevé, une cohérence à établir ». Le rapport « fait le constat global de l’existence de paramètres incohérents avec l’objectif de report de l’âge effectif de départ à la retraite et d’une concurrence problématique du dispositif à l’égard de la surcote et de la retraite progressive. » La Cour recommande un dispositif simplifié, de nature à en améliorer la lisibilité et donc à favoriser le recours, différencié en fonction de l’âge.
La mesure reprend les recommandations de la Cour des comptes :
– avant l’âge légal (entre et 62 et 64 ans), écrêtement de la retraite à hauteur de 100% des revenus en cas de reprise d’activité et ce dès le premier euro (valorise le dispositif de retraite progressive plus avantageux) ;
– entre l’âge légal et l’âge d’annulation de la décote (67 ans) : un cumul emploi-retraite partiel avec écrêtement de la retraite à hauteur de 50% des revenus d’activité supérieurs à un seuil ; il serait fixé par décret à 7 000 euros de revenus d’activité par an ;
– après l’âge d’annulation de la décote (67 ans) : un cumul intégral libre permettant la création de droit à une seconde pension.
Le projet prévoit une application aux assurés bénéficiant de leur première retraite de base à compter du 1er janvier 2027.
Actualité. L’article 43 n’a pas pu été examiné. Les députés ont choisi les articles à débattre car le débat s’arrête le 12 novembre. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale est transmis tel quel au Sénat.
Source : Article 43 PLFSS 2026 du 14 octobre.
6. Gel du barème des taux des cotisations sociales des retraités en 2025
Un article du code de la sécurité sociale détermine le taux de cotisation applicable suivant le nombre de parts du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage fiscal.
Le projet de loi reprend les montants du barème applicable en 2025 pour l’année 2026.
Le RFR figurant l’avis d’impôt reçu en cette année 2025 est calculé sur les revenus de 2024. Les retraites ont été revalorisées de 5,3% en janvier 2024, selon l’indice des prix de 2023.
La barème 2026 aurait dû être revalorisé comme l’indice des prix constaté fin 2024, soit 1,8%. Mais à présent, le barème gelé s’applique à des retraites ayant bénéficier de la plus forte revalorisation des retraites depuis au moins 20 ans, soit 5,3%. Ils seront nombreux à rattraper le barème.
Le gouvernement indique dans son exposé des motifs que le lissage va s’appliquer pour les retraités modestes. C’est inexact. Les retraités exonérés vont tout de suite passer à 4,3% (3,8 CSG +0,5 CRDS). Seuls les retraités déjà à 4,3% vont attendre un an pour subir la hausse (lissage). Ceux au taux médian de 7,4% (6,6 CSG +0,5 CRDS +0,3 Casa) passeront tout de suite à 9,1% (8,3 CSG +0,5 CRDS +0,3 Casa), taux dit normal.
Il faut ajouter 1% maladie sur les seules retraites complémentaires, dont la CFDT Retraités demande la suppression.
Il manque une mesure de lissage sur le taux zéro, ou l’exonération. Pour une personne, cela correspond à un revenu mensuel maximum d’environ 960 euros en 2023 (barème 2025). La CFDT Retraités revendique le lissage pour le taux zéro.
Actualité 1 : La commission des affaires sociales de l’assemblée nationale du 27 octobre a adopté plusieurs amendements déposés par différents groupes proposant de supprimer cet article. S’il est supprimé définitivement le barème sera revalorisé normalement.
Actualité 2 : Les députés ont supprimé l’article 6 figeant la barème CSG le 5 novembre. Ils ont adopté un amendement du groupe PS créant un article 6 bis reprenant une proposition de la CFDT Retraités de créer un lissage pour chaque changement de taux de CSG et pas seulement du taux de 3,8% au taux de 6,6%. Lisez la fiche 28 de notre guide des retraites pour comprendre.
Note : CSG pour la sécurité sociale, CRDS pour rembourser la dette de la sécurité sociale, Casa pour l’autonomie, 1% pour la sécurité sociale.
Source : Article 6 PLFSS 2026 du 14 octobre.
7. Un trimestre pour enfant comptera pour la retraite d’une fonctionnaire
Le gouvernement a déposé un autre amendement le 12 novembre juste avant le débat à l’article 45 (cité deux fois ci-dessus aux point 4 et 5).
Il ajoute UN trimestre de bonification pour chaque enfant né à partir de 2004 et après le recrutement. Pourquoi ? Pour donner suite à une jurisprudence, les règles ont dû changer en 2004. Les femmes ayant accouché après leur recrutement bénéficient d’une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres pour chaque enfant né depuis 2004. Cette majoration compte uniquement pour la durée d’assurance et non pour la liquidation de la pension. La bonification, attribuée pour les enfants nés avant 2004, et les interruptions ou réduction d’activité pour enfants nés à partir de janvier 2004 comptent pour le calcul de la retraite.
En résumé, une femme fonctionnaire aura toujours deux trimestres par enfant, mais UN comptera pour la retraite.
Cette mesure est applicable au 1er septembre 2026.
Source : Amendement 2793 à l’article 45 proposé par le gouvernement puis adopté par l’Assemblée nationale le 12 novembre.
En savoir plus : lire notre fiche du guide des retraites : 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF)
En savoir plusUn autre article de notre site expliqué le projet de loi des finances de l’État (PLF 2026).
Il montre les effets de la réforme des 10% sur la CSG : L’impôt sur le revenu des retraités va augmenter, surtout s’ils vivent seuls
Benoit Prince, Martial Crance, Gilbert Jérôme et Claude Wagner